Réussite Magazine – Canal+
November 16, 2018
Energie : 60 mégawatts et 2 centrales solaires supplémentaires
July 23, 2019

Signature du contrat d’achat d’électricité entre Senelec et Engie-Meridiam

Le français Engie et le groupement Meridiam ont été choisis pour réaliser deux centrales photovoltaïques à Kaél (25MW) et Kahone (35MW), dans le projet Scaling solar pour un cout global de 29,4 milliards de FCFA. Le consortium a signé, hier, un contrat d’achat d’électricité avec la Senelec.

La Senelec a signé, hier, un contrat d’achat d’électricité avec Engie et Meridiam, attributaires du marché pour la construction de deux centrales solaires d’une capacité totale de 60 Mw à Kaél (département de Mbacké) et à Kahone (département de Kaolack). Initié par l’Etat du Sénégal et accompagné par Ifc advisory, la branche conseil de la Banque Mondiale et Ifc, ces deux projets s’inscrivent dans le cadre du Scaling solar, un projet d’un coût total d’environ 35 milliards de FCfa, visant à produire entre 50 et 200 Mw d’énergie solaire par le biais de l’investissement privé basé sur une procédure de passation compétitive et transparente. Ces deux centrales viennent s’ajouter au parc solaire déjà riche de 630 Mw et portera à huit le nombre de centrales photovoltaïques dans le réseau de la Senelec. Ce qui, d’après Mouhamadou Makhtar Cissé, directeur général de la Senelec, conforte la place de leader du Sénégal en matière de mix énergétique. “Si l’on combine l’hydroélectricité de Manantali et le solaire, nous ne sommes pas loin de 22% de productif dans notre parc”, note M. Cissé, se réjouissant de la “belle histoire du solaire au Sénégal, qui se confirme de jour en jour”.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre Engie, Meridiam et le Fonds souverain d’investissement stratégique (FONSIS). Grâce à l’accompagnement de la Banque Mondiale, à travers l’If, le processus d’appel d’offres piloté par la commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse) a permis d’avoir “la meilleure offre” et le kilowatt le moins cher au monde (après le Mexique) avec à peine 25 FCfa. A titre comparatif, les premières centrales construites au Sénégal tournent autour de 65 FCfa le kilowatt. Ce prix a été obtenu pour deux raisons d’après les promoteurs du projet. D’abord, la confiance que les investisseurs, dès le départ, ensuite au gouvernement et à la robustesse du système électrique sénégalais. C’est aussi la confirmation du choix qu’un mix énergétique équilibré “est le recette d’une énergie durable et à moindre coût”.

Selon Karim Ndiaye du groupement Meridiam qui pilote les deux projets, ces deux centrales solaires d’une capacité annuelle de près de 130 Gw permettront d’alimenter en électricité, près de 600 000 ménages à un prix “extrêmement compétitif”, par la Senelec, tout en limitant l’impact sur l’environnement. Environ, 85.000 tonnes de Co2 seront économisées par an. Elles seront financées à hauteur de 45 millions d’euros (29,4 milliards de FCfa) dont 38 millions par Proparco, la branche secteur privé de l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la société financière internationale (IFC). Le Fonsis a été associé à cette initiative dans un modèle de développement qui le désigne comme partenaire d’investissement de l’adjudicataire avec pour mission d’anticiper le développement. “Nous avons créé le sociétés de projet et financé les études initiales avant d’ouvrir le capital aux adjudicataires finaux que sont les sociétés Engie et Meridiam constituées en consortium suite à un appel d’offres piloté par la commission de régulation du secteur de l’électricité” a expliqué Ibrahima Kane, directeur général du Fonsis.